Thèmes

anime 2010 anniversaire belle chez coeur dessin fille fond livre mer musique

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LE VOYAGE INTERIEUR (21)

Rechercher
Derniers commentaires

-corrupção leiloes de imóveis da justiça do trabalho- “ hastas públicas imóveis justiça do trabalho” * os a
Par Milton, le 26.06.2014

je retrouve dans cette planche et dans vos commentaires mon modeste et difficile cheminement. il est des momen
Par Philippe, le 01.11.2013

60 ans depuis 8 jours...8 ans de recherche de vérié...ombr e et lumière... q uel bonheur de te lire petit frè
Par prigent, le 15.03.2013

cher jakin, tu m'as fait parcourir ton analyse avec intérêt.la justesse de tes propos fait prendre consci
Par BENHAMOU, le 15.03.2013

merci infiniment pour ces quelques instants de fou-rire et cette description on ne peut plus réaliste
Par Anonyme, le 11.12.2012

Voir plus

Articles les plus lus

· LE GRADE DE M.. S..
· LE PAVE MOSAIQUE
· M... B...
· SAVONS-NOUS ABANDONNER NOS METAUX A LA PORTE DU TEMPLE ?
· LE PLATEAU DE PREMIER SURVEILLANT

· LE SEL
· UNE CAVERNE M'EST CONNUE ?
· NOTION DE JUSTICE DE CLASSE ?
· SAGESSE ET REVOLTE
· LA VOIE MACONNIQUE
· ALLOCUTION DE VMI
· VOYAGE VERS UNE FOLIE RAISONNABLE
· LES FORGERONS
· J'AI VOYAGE AVEC CORTO MALTAISE...
· FUMIGATION

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· coeurindiguo
· tmn
· vivilavie
· amazone78
· Les Black's foot


Statistiques

Date de création : 12.09.2009
Dernière mise à jour : 23.12.2010
21 articles


LE SEL

Publié le 07/01/2010 à 09:03 par jakin

 

 

 

 

Le sel est un étrange personnage. Il se nomme kogo en Bambara et milgha en Araméen. C’est un cristal qui peut se fondre dans l’eau et réapparaître sous sa forme première par l’action combinée du soleil, du vent et accessoirement de la sueur de l’homme (également salée). Ses vertus, qualités et propriétés sont innombrables et on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup de défauts sinon de pousser les hommes à raconter des histoires salées, à rouiller le parc automobile, et à provoquer parfois certaines malédictions.

Dans de nombreuses civilisations, les hommes établissent un lien entre le sel et le Tout-Puissant d’où sa place dans la religion, les traditions, les superstitions et même la sorcellerie.

La symbolique du sel remonte très loin dans l’histoire de l’humanité. Dans la religion chrétienne, le sel évoque le rôle même du Christ ressuscité, vainqueur de la mort. Il y a conjonction entre le sel et la lumière. Mais il ne faut pas oublier son caractère maudit. Iahvé change la campagne fertile en pays de sel. Les Romains sèment du sel grenu sur les ruines de Carthage.

Dans un contexte quelque peu différent, il est gage d’hospitalité et d’amitié comme en témoigne, chez divers peuples l’offrande du pain et du sel.

Indispensable à la vie, le sel était sacré. Il semble même que l’origine des temples et lieux sacrés de beaucoup de civilisations aient été originellement des abattoirs, des lieux de stockage du sel et des conserveries pour la préparation des viandes et produits alimentaires.

Naguère la maîtrise du sel était la clef de voûte du pouvoir absolu. Économie, politique et religion se fondaient sur la maîtrise de la production du sel, sa distribution et sa monopolisation. Le sel était infiniment plus précieux que l’or et constituait la monnaie, l’étalon de référence du troc primitif, puis des échanges commerciaux.

Quels que soient les domaines d’investigation, (industrie, économie, archéologie, paléoclimatologie, ethnologie, sociologie, médecine, histoire des religions et des civilisations, littérature et, naturellement, cuisine), le sel est omniprésent dans l’histoire humaine. Les salutations viennent du mot sel, de même que salut, et halo (sacré) et hello dérivés du grec –h– als. Salus était la déesse romaine de la santé. En se saluant on se souhaite richesse prospérité et santé !

Démosthène employait l’expression “ partager le sel ” comme synonyme de recevoir l’hospitalité. Cette coutume du partage du sel est encore très vivace dans les populations arabes : “ le sel est entre nous ” témoigne que l’amitié est indéfectiblement scellée.

Le sel est ce soir sur notre table pour donner du goût à nos aliments. A notre Initiation nous l’avons rencontré dans le Cabinet de Réflexion, il était là pour sceller l’engagement que nous avons pris avec nous même et pour nous faire prendre conscience de nos actes. Dans notre progression nous le rencontrons dans la notion de partage et plus tard dans celle de la révélation tel l’alchimiste…

A l’aube de ce troisième millénaire n’est-il pas opportun de nous souvenir de nos racines culturelles communes en ravivant dans notre mémoire collective cet antique partage du sel, symbole de vie, de fécondité, de croissance et de fraternité ?

Jakin,

Commentaires (3)

sylvie le 07/01/2010
gros bisous armand comment vas tu aujourd'hui mieux que moi j'espere je me suis un peu trop approchée de mon mari l'autre jour et il m'as refiler ses mirobes mdrr ben oui c'est çà l'amour on partage tout enfin là je m'en serai passée sinon ici le temps a pas ete trop mechant je te souhaite une tres bonne soirée prend soin de toi a++ nala
http://nalacrea.centerblog.net


brigitte48 le 08/01/2010
BONSOIR.DE PASSAGE SUR TON BLOG;JE VIENS TE SOUHAITER UNE BONNE FIN DE SOIREE ET UN BON WEEK-END J'ESPERE UN PEU MOINS FROID ET NEIGEUX.IL Y A SI TU VEUX BIEN?DES KDOS CHEZ MOI,JE VOULAI TE REMERCIER POUR TOUTES TES VISITES SUR MON BLOG QUI M'ON FAIT ATTEINDRE 49 000 VISITEURS;UN PETIT KDO EN COMMUN T'ATTEND.RECOIS UN NUAGE DE GROS BISOUS GLACIAL TON AMIE COLETTE
http://brigitte48.centerblog.net


Anonyme le 29/09/2012
Bonjour
Un ami "initié" m'a offert une petite pierre après un cours sur la symbolique du sel dans un tableau célèbre. Quel rapport avec le sel peut avoir cette petite pierre rougeâtre manifestement exploitée en couche (comme les lauzes). Je n'ai pas osé lui demander et peut être me pensait il plus savant que la réalité. Merci


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
L'EAU
        J’ai d’abord cherché EAU dans mon Dictionnaire des symboles: il y en a pour huit pages bien tassées. Dans toutes les religions, dans toutes les civilisations, da
LA SIXIEME CAMPAGNE
        Le 3 septembre 2001 E:.V:., les matelots suivit du Collège des Officiers montent à bord. Le Frère servant : Hervé, gardien du carénage, siffle les trois coups tr
ALLOCUTION DE VMI
    Voilà c’est fait ! neuf ans d’attente, d’intrigues, de compromissions et de négociations raboteuses pour avoir enfin le postérieur assis dans la chaire de Salomon.
FUMIGATION
      En s'appuyant sur des textes anciens et en observant les pratiques des sociétés dans le monde, le règne végétal a toujours
NOTION DE JUSTICE DE CLASSE ?
      SALOMON VOULÜT QUE LE SECRET DU CRIME ET DE LA PUNITION RESTAT CONCENTRE PARMI LES MAÇONS...     Pour répondre à ce q
forum